Architecture de Systèmes
UN AVANTAGE STRATEGIQUE POUR LES INDUSTRIELS
Optimiser le développement de projets complexes
L’architecture système est la discipline qui synthétise les méthodes et outils permettant un modélisation exhaustive et cohérente d’un système complexe dans trois dimensions : opérationnelle, fonctionnelle et organique, afin de le gérer efficacement tout au long de son cycle de vie (conception, test, déploiement, maintenance, etc.)
| L’architecture système : un avantage concurrentiel stratégique
L’architecture système constitue une approche systémique ainsi qu’une norme internationale pour les méthodologies d’ingénierie, offrant une représentation explicite et holistique d’un système complexe.
Un produit, une organisation ou un système d’information est qualifié de « complexe » lorsqu’il se distingue par la présence de nombreux acteurs, technologies, composants interconnectés, ainsi que de nombreuses interfaces à couvrir.
Cela engendre des difficultés d’intégration durant les phases de conception, développement et production (fabrication, exploitation) : fonctionnement en silos des différents intervenants, arbitrages locaux réalisés au détriment d’optimum globaux, activités séquentielles engendrant des délais.
Adopter une approche d’architecture lors du développement de systèmes complexes permet de concevoir la solution adéquate. Cette approche propose des méthodes rationnelles et collaboratives favorisant des décisions optimales et partagées tout en garantissant la sécurité ainsi que la réduction des coûts et délais de livraison.

| L’approche de CESAMES : une valeur ajoutée immédiate
Améliorer l’efficacité opérationnelle
L’architecture système permet de réduire les coûts tout en développant l’activité en étant frugale dans les phases de conception, de développement et de maintenance et elle optimise le rapport investissement/bénéfice en s’appuyant sur l’approche systémique « au juste nécessaire ».
Garantir une couverture des besoins
L’architecture système permet de modifier à tout moment des parties d’un produit tout en évitant l’effet domino et génère des solutions différenciantes et compétitives en équilibrant les points de vue et les risques des parties prenantes en phase d’appel d’offres.
Faire monter en compétence l’équipe projet
CESAMES renforce les compétences de l’équipe en développant en interne des compétences en architecture de systèmes et elle responsabilise les membres de l’équipe afin qu’ils puissent développer leurs points de vue par eux-mêmes et qu’ils puissent être autonomes.
Notre approche intégrée d’architecture de systèmes s’appuie sur le cadre d’architecture de systèmes CESAM basé sur des modèles et un mode de travail collaboratif.
| Notre démarche s’appuie sur le cadre d’architecture CESAM
Une démarche d’architecture reposant sur le cadre CESAM a pour objectif la maîtrise de la complexité du système d’intérêt et la réduction des risques projet en anticipant les problèmes de conception. Pour cela, il garantit la cohérence entre les différents points de vue sur le système et la complétude de l’analyse via les dimensions :
— Opérationnelle : interactions avec les parties prenantes.
— Fonctionnelle : fonctions que le système doit réaliser.
— Organique : composants techniques qui implémentent ces fonctions.
Vision Opérationnelle
Que doit accomplir le système pour ses parties prenantes ?
(Perspective externe « boîte noire »)
➤ Objectif
Comprendre les interactions entre le système et son environnement.
➤ Contenu
— Identification des parties prenantes (utilisateurs, mainteneurs, autorités, etc.).
— Analyse des besoins exprimés sous forme de cas d’usage ou d’objectifs métiers.
— Définition des scénarios opérationnels illustrant comment le système interagit dans différents contextes.
— Construction de diagrammes d’environnement, de cycle de vie, de flux opérationnels.
➤ Rôle
Capter la valeur attendue du système par l’ensemble de ses interlocuteurs.
Vision Fonctionnelle
Que doit faire le système pour accomplir sa mission ?
(Perspective « boîte grise »)
➤ Objectif
Définir le comportement interne abstrait du système, sans parler de solution technique.
➤ Contenu
— Décomposition du système en fonctions indépendantes de la technologie.
— Identification des modes fonctionnels (normal, dégradé, veille, etc.).
— Représentation des flux d’informations, d’énergie ou de matière entre les fonctions.
— Élaboration de scénarios fonctionnels dérivés des scénarios opérationnels.
➤ Rôle
Traduire les besoins opérationnels en fonctions élémentaires à satisfaire.
Vision Organique
Comment le système est-il physiquement ou logiquement réalisé ?
(Perspective interne « boîte blanche »)
➤ Objectif
Définir la solution technique (architecture physique, logicielle ou organisationnelle) qui implémente les fonctions.
➤ Contenu
— Définition des composants (modules matériels, logiciels, humains).
— Identification des interfaces et connexions entre les composants.
— Définition des configurations système, des contraintes techniques et des choix de conception.
— Allocation des fonctions aux composants.
➤ Rôle
Concevoir une architecture technique optimale, équilibrée entre exigences fonctionnelles, contraintes technologiques, et coûts.
||||| Ressources

Webinaire [FR]
XATIS, le logiciel de modélisation basé sur la méthode CESAM
Safran Engineering Services commercialise « XATIS », un logiciel permettant d’optimiser la conception de systèmes complexes.
Ce logiciel, conçu pour aider les architectes systèmes à réduire les cycles de développement des produits, s’appuie sur CESAM, notre cadre d’Architecture et de Modélisation Système, utilisé par 8000 professionnels formés ou certifiés.
XATIS est un outil de modélisation de systèmes intégrés complexes, depuis la phase de recueil des besoins jusqu’à la conception préliminaire, en passant par l’étape de spécification. Il permet d’élaborer différentes architectures, de les comparer et de choisir la meilleure, en prenant en compte les contraintes d’industrialisation, d’exploitation, de maintenance et de retrait de service du système. « XATIS est un outil conçu par des architectes pour des architectes ! »
Dans ce webinaire, Eric Clavé, responsable du projet XATIS chez SAFRAN, présente les grandes lignes du projet puis Emmanuel Hygounenc, architecte système certifié CESAM, partage les grandes fonctionnalités du logiciel ainsi que les différentes vues d’architecture

Webinaire [FR]
Comment implémenter la méthode CESAM dans Capella ?
Dans ce webinaire, nous nous concentrons sur l’implémentation du cadre CESAM dans Capella.
CESAM est un cadre d’Architecture et de Modélisation Système disponible depuis 2011 et dorénavant utilisé par 10 000 professionnels formés ou certifiés. Il est entièrement compatible avec tous les cadres MBSE (Arcadia, INCOSE, NASA) et les outils (Capella, Cameo, Entreprise Architect, Rhapsody, XATIS) du marché.
Il a fait ses preuves dans de nombreux contextes industriels et services, en apportant des résultats concrets et significatifs pour les projets. De par son positionnement agnostique vis-à-vis des outils de modélisation, il est parfaitement implémentable dans les différents outils de modélisation, dont Capella.

Webinar [EN]
CESAM + Enterprise Architect: the SOMFY methodology
While implementing a product line approach, the challenge that faced SOMFY engineering team was the appropriate choice of the tooled method to be used. This choice was guided by corporate considerations, instantiation to the specific issues and needs of the SOMFY product line approach and of course, by the maturity of the available tools.
Based upon their previous operational experience acquired in a large company and a decision-making process defining the key success factors, the systems engineering team decided to develop the SomfY System Tools Methodology (SYSTM): approach based upon CESAMES Systems Architecting Method combined with the Enterprise Architect tool.
During this webinar, Thibaut Desbrugeres and Stephane Bigonneau, both Sytems Architects at SOMFY share:
— the key success factors of their project in a mid-cap company,
— the benefits of their ready-made tooled method approach,
— a demo of the customized Enterprise Architect tool.
Formation-action à l’architecture de systèmes
Dans un environnement de plus en plus complexe, les méthodes d’architecture de systèmes sont cruciales pour assurer la compétitivité des entreprises. Elles permettent de sécuriser et réduire les coûts des projets de développement de systèmes complexes, d’améliorer leur qualité, leur efficacité, leur « time to market » et leur performance.