CESAMES Engineering

Le savoir-faire CESAMES dans vos équipes

Une offre diversifiée

CONCEPTION DE SYSTÈMES COMPLEXES : INITIALISATION

Offre #1 ➨

CONCEPTION DE SYSTÈMES COMPLEXES : CONSOLIDATION

Offre #2 ➨

MODEL-BASED SYSTEMS ENGINEERING (MBSE)

Offre #3 ➨

DÉFINITION DE PLANS DE VÉRIFICATION ET VALIDATION (V&V)

Offre #4 ➨

Offre #1

CONCEPTION DE SYSTÈMES COMPLEXES : INITIALISATION

Besoin client 01

CHOIX DE CONCEPTION

Effectuer des choix de conception éclairés et adaptés, prenant correctement en compte le besoin, en phase de design est fondamental afin d’éviter des contraintes tardives dans le projet.

Besoin client 02

INTÉGRATION DES COMPOSANTS

Un système ne peut être minimisé à un ensemble de parties, et doit être considéré dans sa globalité pour garantir sa robustesse, son bon fonctionnement, et anticiper les risques de conception.

Besoin client 03

CONVERGENCE DES ACTEURS PROJET

Bien intégrer des composants implique de s’assurer que les acteurs des différentes disciplines qui les conçoivent ont une vision commune et partagée du design du système.

Une démarche structurée
par le cadre CESAM

DÉMARCHE PROPOSÉE

Sur la base du cadre et de la méthode CESAM, CESAMES peut vous aider à définir de manière collaborative :

• Quel est le périmètre et le besoin du système, autrement dit à qui et quoi sert le système ? Quelles sont les fonctions du système, autrement dit ce que le système doit faire pour répondre au besoin ?

• Quels sont les composants et ressources du système, autrement dit comment le système doit être fait pour réaliser ses fonctions tout en prenant en compte des contraintes projet, technique et normatives ?

CAS CLIENT 1

Problématique
Un équipementier automobile souhaitait optimiser son temps de réponse à demande de cotation de la part de clients et correctement définir sa réponse à partir du besoin.

Bénéfices
L’analyse de l’environnement et l’explicitation du besoin a permis d’identifier les enjeux techniques par rapport à l’état de l’art, en dériver des exigences de haut niveau et définir une première architecture cohérente.

CAS CLIENT 2

Problématique
Une entreprise d’optique souhaitait industrialiser un nouveau produit innovant, dans un contexte marché neuf.

Bénéfices
La mise en place d’une démarche d’architecture a permis de mieux appréhender le besoin, délimiter le périmètre du système, établir un premier design et identifier les principaux choix de conception à prendre.

Offre #2

CONCEPTION DE SYSTÈMES COMPLEXES : CONSOLIDATION

Besoin client 01

ADÉQUATION AU BESOIN

Il peut arriver que le besoin initialement exprimé soit peu précis ou qu’il ait évolué au cours d’un projet, amenant à une nouvelle étude et vérification du design au regard du besoin.

Besoin client 02

DIMENSIONNEMENT

De même, la performance du système d’intérêt vis-à-vis de ses ressources et de sa capacité souhaitée doit être consolidée dans sa globalité et raffinée.

Besoin client 03

RÉDUCTION DES RISQUES EN PHASE DE DESIGN

Sécuriser les choix de conception et les justifier est un élément clé pour garantir la suite des études d’ingénierie, identifier au plus tôt les évolutions nécessaires et minimiser les impacts tardifs.

DÉMARCHE PROPOSÉE

L’approche de CESAMES pour répondre à ces enjeux consiste :

• Dans un premier temps à clarifier le besoin avec les parties prenantes (penser à la problématique à résoudre avant la solution).

• Accompagner les équipes d’ingénierie dans la consolidation des designs.

• Mener une analyse fonctionnelle pour garantir la cohérence entre ce qu’il est souhaité, ce qui existe et ce qu’il est possible, tout en identifiant les possibles évolutions et impacts.

CAS CLIENT 1

Problématique
Un industriel du secteur nucléaire accompagne un exploitant dans la conception de son installation, partiellement existante, et souhaite consolider ses données d’entrées.

Bénéfices
La définition du besoin a gagné en maturité et l’identification des données requises a été sécurisée. Le projet a été en mesure d’analyser la cohérence de la solution et a pu proposer des évolutions nécessaires et adaptées à l’exploitant.

CAS CLIENT 2

Problématique
Un industriel du secteur aéronautique souhaite concevoir un nouveau banc de test en réutilisant un design existant, mais adapté à de nouveaux besoins.

Bénéfices
Grâce à l’identification du besoin, le projet a pu consolider ses interfaces externes et mieux dimensionner son installation. L’analyse fonctionnelle a permis d’identifier les écarts entre la solution existante et cible.

Offre #3

MODEL-BASED SYSTEMS ENGINEERING (MBSE)

Besoin client 01

ETABLIR UN LANGAGE COMMUN ENTRE LES MÉTIERS

Dans le développement de systèmes complexes, multi-physiques et multi-métiers, la compréhension mutuelle et la convergence entre ces derniers est un élément clé pour assurer la bonne conception d’un système.

Besoin client 02

ASSURER LA CONTINUITÉ DE LA DONNÉE D’INGÉNIERIE

Le développement de solutions outillées a permis de baser le design sur la donnée, mais le lien entre les modèles de donnée doit être assuré pour garantir la cohérence des modèles de conception.

Besoin client 03

PÉRENNISER LES ARCHITECTURES

La capitalisation de la donnée d’ingénierie système est un levier pour faciliter le maintien de la traçabilité, accélérer les analyses d’impact et réutiliser des produits pour répondre plus rapidement aux demandes.

DÉMARCHE PROPOSÉE

Selon votre besoin et votre contexte (méthodes et outils déjà en place ou non), CESAMES peut vous aider à :

• Déployer votre propre cadre et méthode de modélisation sur vos projets, ou bien vous aider à déployer le cadre CESAM.

• Modéliser dans les outils de votre système d’information, réaliser des analyses de cohérence et des analyses d’impact.

CAS CLIENT 1

Problématique
Une entreprise de domotique souhaite développer des modules standards réutilisables sur une large gamme de leurs produits.

Bénéfices
Le projet a pu capitaliser les architectures hardware et software, les rationnaliser, identifier les impacts de la variabilité des produits et définir des interfaces standards ainsi que des règles de conception pour faciliter l’intégration des modules standards.

CAS CLIENT 2

Problématique
Un équipementier automobile souhaite assurer la continuité de la donnée d’ingénierie système avec la donnée métier dans son système d’information.

Bénéfices
La structure de modélisation installée a permis la traçabilité entre le modèle et la donnée dans les outils de conception métier. La modélisation a permis d’adopter un langage commun entre plusieurs disciplines et de favoriser la compréhension mutuelle.

Offre #4

DÉFINITION DE PLANS DE VÉRIFICATION ET VALIDATION (V&V)

Besoin client 01

COÛTS

Plus une anomalie est corrigée tard plus elle couteuse : la V&V est ainsi un levier pour minimiser les risques projet et réduire globalement les coûts d’un projet.

Besoin client 02

DÉLAIS

Anticiper les activités de V&V et les moyens à mettre en œuvre dès la phase de conception permet d’optimiser les délais de mise en service / mise sur le marché.

Besoin client 03

CONFORMITÉ

La V&V est intrinsèquement liée aux activités de :
conception, pour s’assurer que l’on conçoit bien le système (vis-à-vis des exigences) et le bon système (vis-à-vis du besoin)
intégration, pour garantir la conformité du système réel
sûreté, pour prouver la robustesse.

DÉMARCHE PROPOSÉE

A partir de votre design et de vos objectifs de V&V, CESAMES peut vous accompagner pour :

Identifier vos risques projet (maturité technologique, intégration, installation, …)  et définir les activités de mitigation à mettre en place.
• Définir le plan global de vérification et validation, du composant unitaire au système intégré.
• Définir l’architecture de moyens d’essais (banc de test, etc.)
• Assurer la couverture de l’ensemble des exigences par les activités prévues.

CAS CLIENT 1

Problématique
Une entreprise de l’industrie spatiale souhaite vérifier le design d’un système innovant et le valider sur installation d’essai avant de le déployer sur plusieurs sites avec des contraintes multiples.

Bénéfices
En définissant des scénarios de test, le projet a pu consolider le design et en particulier ses interfaces. Grâce à la définition du plan de V&V, le développement de moyens d’essais ont pu être anticipés et dérisqués.

CAS CLIENT 2

Problématique
Une entreprise de l’industrie nucléaire souhaite définir en phase de conception les activités de vérification de ses fonctions critiques et ses scénarios de commissioning.

Bénéfices
L’analyse du design et des risques ont permis de prioriser les activités de vérification et d’identifier les chemins critiques dans le planning. La définition des scénarios a permis de consolider la couverture des exigences.

Portrait de ANTOINE MOUTTAPAAntoine MOUTTAPAAssocié – Directeur Commercial –
Architecte Système Expert






    Retour en haut