cas client

Comment mettre en œuvre un programme de formation à l’échelle d’une organisation ?

1 | Contexte et problématique du client

Équipementier de premier plan dans les secteurs de l’Aéronautique et de la Défense, le groupe compte plus de 90 000 employés répartis sur une vingtaine de pays et est présent sur une centaine de sites tant en France qu’à l’international.

Ses produits englobent un large éventail d’applications, allant des systèmes de propulsion aéronautique aux dispositifs militaires, en incluant les aménagements intérieurs des avions et les technologies spatiales.

Dans ce contexte, la maîtrise de ses systèmes complexes par le biais du MBSE est incontournable :
— Cela permet d’optimiser les délais de développement tout en améliorant la qualité des produits et tout en facilitant l’intégration rapide de nouvelles thématiques émergentes.
— Cela favorise également l’harmonisation des méthodes et outils au sein d’un groupe qui accueille régulièrement de nouvelles entités, représentant ainsi un pilier essentiel pour la continuité numérique.

2 | Notre approche

Pour réussir la transition vers le MBSE, l’entreprise a opté pour établir une fondation solide à travers des formations et du coaching déployés au sein de l’ensemble du groupe.

CESAMES a donc conçu un programme de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’entreprise :

1 | Un parcours de formation
Nous avons mis en place un programme avec différents niveaux de compétence, permettant ainsi d’atteindre un large public, au niveau approprié, tout en intégrant une option de certification.

2 | Choix d’une méthodologie de référence
Nous avons adopté une méthodologie de référence commune à toutes les entités du groupe (tout en conservant les particularités des outils spécifiques aux différentes sociétés).

3 | Choix d’une formation Groupe
Il a été décidé de dispenser un programme de formation unique pour toutes les entreprises du groupe afin de favoriser leur intégration et le parcours professionnel des ingénieurs.

4 | Une formation pragmatique au bénéfice du business
Grâce au coaching portant sur les situations quotidiennes rencontrées par les ingénieurs, des programmes de formation sur mesure, concrets et soumis à une démarche d’amélioration continue ont été mis en place.

3 | Résultats et bénéfices de la mission

Grâce à la mise en oeuvre de ce programme de formation, depuis 2010 :
➤ Plus de 500 élèves ont été formés (premier niveau)
➤ Plus de 250 architectes ont été certifiés (deuxième niveau)
A raison d’une promotion de 15 élèves par an (entre 2010 et 2024) et de deux promotions de 30 élèves par an à partir de 2024.

Verbatims du responsable groupe de la formation :
«  Grâce à cette formation, nous avons :
— Amélioré la qualité de nos produits tout en réduisant les cycles de développement.
Accéléré l’intégration de sujets émergents dans la conception, tels que la cybersécurité et l’écoconception.
Assuré une préparation optimale des programmes en s’appuyant sur les compétences des architectes systèmes.
Favorisé le partage d’une culture commune à l’échelle de tout le groupe, essentielle pour notre mission de construction du futur.
Développé des solutions de transformation digitale au sein de nos entités. »

Retour en haut