Architecture d’entreprise
Au service d’une transformation digitale stratégique et intégrée
L’architecture au service des transformations digitales consiste à considérer une transformation digitale avant tout comme une transformation globale d’entreprise, en ayant comme paradigme l’alignement entre technologies, objectifs stratégiques d’entreprise, activités, méthodes de travail et besoins métiers dans une vision intégrée qui assure une transformation harmonieuse et efficace.
Il s’agit de décrire l’entreprise comme un système, avec une dimension métier (environnement, processus, rôles), une dimension technique (système d’information, fonctionnalités, applications), ainsi que les dépendances entre ces 2 dimensions, afin de réaliser des analyses complètes et structurées, et d’éclairer les décisions de transformation.
L’absence de démarche d’architecture d’entreprise, dans le cadre d’une transformation digitale peut entraîner les écueils classiques suivants :
Les ecueils
Les conséquences
L’approche de CESAMES
Une approche intégrée et collaborative
Il s’agit d’étudier l’entreprise (ou n’importe quel “morceau d’entreprise”) comme un système à part entière à transformer, en s’attachant à la maîtrise de sa complexité d’une manière globale. Vu comme un tout, l’entreprise s’inscrit dans un environnement évolutif qu’il s’agit de bien caractériser, afin de bien s’assurer que toute transformation permettra de trouver un nouvel équilibre répondant aux besoins et aux contraintes de l’ensemble des parties prenantes et des membres de l’entreprise.
Intégrer en permanence les visions métier et système d’information, dans une approche intrinsèquement collaborative, et éviter ainsi des approches “en silo” pilotées par les DSI ou les directions métier. Le lien avec l’architecture produit est également primordial en architecture d’entreprise.
Notre différence :
Architecture d’entreprise :
source de valeur dans la transformation
Voir bien au-delà des outils
Si la maîtrise technique et la connaissance des outils vecteurs de transformation digitale est importante, l’architecture entreprise permet de garantir que les métiers et ultimement l’entreprise tirent pleinement bénéfice de ces outils en se transformant eux-mêmes.
Maitriser l’investissement de transformation
L’architecture d’entreprise permet d’obtenir le ratio optimal entre coûts de de transformation et valeur dégagée par l’entreprise.
Optimiser les projets de transformation
Support naturel pour identifier les incohérences, désalignements et opportunités de mutualisation, l’architecture d’entreprise permet de rationnaliser les projets et de les piloter de façon structurée et efficace.
Stimuler la collaboration métier et SI
L’architecture d’entreprise crée une compréhension mutuelle et booste la collaboration entre les acteurs métiers et les acteurs SI grâce à un cadre structuré qui aligne les objectifs métier avec les solutions technologiques.