Le cadre CESAM
Trois visions pour maîtriser la complexité des systèmes
Pourquoi un cadre d’architecture est-il essentiel pour maîtriser la complexité des systèmes ?
La complexité d’un système rend nécessaire d’en avoir plusieurs représentations, chacune associée à un point de vue, forcément partiel. Pour appréhender efficacement cette complexité, le nombre de vues d’un système doit être limité, et chaque vue doit avoir un contenu non ambigu.
Le cadre d’architecture CESAM, conçu pour allier simplicité, puissance et adaptabilité, définit l’ensemble de vues juste nécessaire, accompagné d’une méthodologie éprouvée pour maîtriser les systèmes complexes dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la construction ou le médical.
Les visions du cadre CESAM
Opérationnelle, fonctionnelle, organique
Le postulat du Cadre CESAM est que tout système peut-être décrit selon 3 visions qui corresponde aux trois perspectives fondamentales à partir desquelles tout système peut être décrit :
– vision opérationnelle : le système est décrit du point de vue de son environnement, pour en comprendre notamment les besoins et contraintes externes, les services à rendre et les utilisations.
– vision fonctionnelle : le système est décrit du point de vue de son comportement, c’est à dire des fonctions qu’il réalise, leur organisation, et les exigences associées.
– vision organique : le système est décrit du point de vue des composants qui permettent d’implémenter les fonctions et répondre aux contraintes de l’environnement, et les exigences associées.
Chacune des 3 visions est caractérisée par les mêmes 5 aspects : les prioriétés attendues, les états, les éléments statiques, les scénarios et les interfaces.
Adaptabilité, Collaboration et Optimisation
Le cadre CESAM
Un levier clé pour la réussite de vos projets complexes
Le cadre CESAM est au cœur de toutes les expertises de CESAMES, qu’il s’agisse de l’architecture de systèmes, de l’architecture d’entreprise ou de l’architecture de lignes de produits. Il offre un socle de pensée puissant et adaptable, permettant aux architectes de répondre à des problématiques complexes tout en garantissant une approche cohérente et structurée.
Grâce à son utilisation, il devient possible de maîtriser la complexité des systèmes en limitant les vues tout en assurant leur clarté et leur précision. L’adaptabilité du cadre CESAM permet également de s’ajuster facilement aux contextes variés, que ce soit en termes de secteurs, de normes ou de méthodologies.
En tant que pilier du MBSE (Model-Based Systems Engineering), le cadre CESAM est essentiel dans le processus de modélisation, garantissant la qualité, la traçabilité et la gestion des risques tout au long du projet. Il facilite la collaboration entre les équipes, favorise une prise de décision éclairée et rapide, et offre une vision intégrée des systèmes complexes.
Avec plus de 8.000 personnes formées à son utilisation, c’est un facteur clé de réussite pour nos clients. Il permet de répondre efficacement aux défis de conception, de modélisation et de validation, tout en s’adaptant aux évolutions des projets et des environnements.