Nos webinaires
Retours d’expérience et témoignages clients
Au cours de la dernière décennie, l’ingénierie système basée sur les modèles, également appelée ingénierie système dirigée par les modèles (MBSE) est devenue la pierre angulaire des pratiques d’ingénierie. Pourtant, la définition du MBSE reste un sujet d’interprétations variées.
Lors de ce webinaire, nous vous proposons de partager le point de vue de CESAMES sur cette pratique, les fondamentaux de déploiement, l’articulation entre architecture système et outils de modélisation, et les avantages qu’il y a à engager une telle démarche lors de la conception de produits complexes…
CESAM est un cadre d’Architecture et de Modélisation Système disponible depuis 2011 et dorénavant utilisé par 10 000 professionnels formés ou certifiés. Il est entièrement compatible avec tous les cadres MBSE (Arcadia, INCOSE, NASA) et les outils (Capella, Cameo, Entreprise Architect, Rhapsody, XATIS) du marché…
Quand on pense aux jumeaux numériques, viennent à l’esprit de nombreux exemples qui illustrent leur utilisation de plus en plus fréquentes dans les processus de conception produits. Et la plupart sont des représentations géométriques de ces derniers.
Dans ce webinaire, nous nous intéressons à un type de jumeau numérique moins ‘mainstream’ : le jumeau numérique comme modélisation fonctionnelle des processus industriels. En effet, les jumeaux numériques, répliques virtuelles de systèmes physiques ou de processus fonctionnels, offrent une solution puissante aux industries pour simuler, surveiller et optimiser leurs processus en temps réel…
Les avancées de l’intelligence artificielle dans les méthodes d’apprentissage ne sont plus à démontrer. Les dernières découvertes en biologie moléculaire de l’outil Alpahfold développé par DeepMind de Google en font foi.
En sera-t-il de même pour la modélisation des entreprises : quel est le potentiel de l’intelligence artificielle « hybride » au service de l’architecture ?
Dans un environnement de plus en plus complexe, les méthodes d’architecture de systèmes sont cruciales pour assurer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en effet de sécuriser et réduire les coûts des projets de développement de systèmes complexes, d’améliorer leur qualité, leur efficacité, leur « time to market » et leur performance. Elle répond en cela aux enjeux stratégique des entreprises.
La formation par l’action de CESAMES permet d’acquérir des compétences opérationnelles en architecture des systèmes grâce à un mix de formation méthodologique et de formation à distance individualisé comportant du coaching sur un projet d’application…
Nous recevons de nombreuses questions relatives à nos formations à l’architecture système et en particulier sur notre formation avancée qui a la particularité d’être une formation par l’action. Cette formation inédite permet aux ingénieurs d’acquérir des compétences opérationnelles en architecture des systèmes grâce à un mix de formation collaborative, qui permet d’assoir les concepts, et de formation à distance individualisée via le coaching d’un projet d’application…
Safran Engineering Services a annoncé en mai la commercialisation de « XATIS », un logiciel permettant d’optimiser la conception de systèmes complexes. Ce logiciel, conçu pour aider les architectes systèmes à réduire les cycles de développement des produits, s’appuie sur CESAM, un cadre d’Architecture et de Modélisation Système, utilisé par 8000 professionnels formés ou certifiés.
XATIS est un outil de modélisation de systèmes intégrés complexes, depuis la phase de recueil des besoins jusqu’à la conception préliminaire, en passant par l’étape de spécification…
Digital twins are key tools that support industry digital transformation. However, most of innovations in the area of digital twins for the industry only focus on improvement & deployment of new IOT or digital mockup technology. We do however believe that the real value of a digital twin technology is of functional nature, by allowing to better understand and predict the functional behavior of an industrial enterprise…
Lors de ce webinaire, nous verrons que les grands principes de l’ingénierie système sont valables dans de nombreux contextes et que les subtilités de chaque environnement nécessitent une appropriation certaine de la méthode d’architecture système. Nous verrons également que le coaching peut aider ponctuellement, mais qu’il faut aussi voir plus loin pour tirer tous les profits de la bonne maitrise de cette discipline…
Les problématiques de développement durable (changement climatique, transition énergétique, etc.) sont en train de devenir de plus en plus importantes dans nos sociétés.
Nous verrons comment l’ingénierie système permet de les aborder à deux niveaux d’échelle : celle du monde – comment imaginer une cible pour une société sans énergie fossile ? – et celle de l’entreprise – comment concevoir des produits & des services compatibles aux exigences du développement durable ?.
L’optimisation des temps et des coûts de développement / production des systèmes complexes est un objectif majeur dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. La modularité vise à concevoir des architectures de systèmes configurables par intégration de briques unitaires pré-conçues afin de réaliser des économies d’échelle, optimiser l’effort de conception…