Les petits-déjeuners

Retours d’expérience entre professionnels de l’industrie

Lancés en 2022, les petits-déjeuners CESAMES sont des moments d’échanges et de partages entre professionnels de l’industrie. Nous réunissons, régulièrement, plusieurs experts autour d’un témoin présentant son retour d’expérience sur la mise en oeuvre des démarches d’architecture système.
Ces petits-déjeuners sont organisés à Paris, Toulouse ou Lyon et adressent les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore l’énergie. Ils sont réalisés en petit comité, sur invitation uniquement, afin de favoriser les échanges, le réseautage et conserver le caractère convivial des présentations.

Pour toute question, contactez Christophe Tilmont (christophe.tilmont@cesames.net).

Prochainement

VALEO

Choisir et déployer un outil pour supporter le MBSE

Témoin : Steeve CHEMOUL, System Design Center of Excellence Director, chez Valeo.

19 septembre 2024Paris

Nos précédents RETEX

Petit dej VALEO
VALEO

Choisir et déployer un outil pour supporter le MBSE

Témoin : Steeve CHEMOUL, System Design Center of Excellence Director, chez VALEO.

Septembre 2024Paris

« Valeo, leader mondial des technologies de la mobilité, compte aujourd’hui plus de 20 000 ingénieurs dans le monde développant des solutions innovantes combinant équipements, logiciels et exploitant désormais l’IA. Afin de supporter efficacement la R&D dans le développement de ces produits, Valeo a fait le choix du MBSE (Model-Based System Engineering), et a profité de sa transformation digitale lancée en 2022 pour se doter d’un outil MBSE.
Lors de ce petit-déjeuner, Steeve Chemoul partagera son retour d’expérience sur le processus de choix de l’outil, ainsi que sur les étapes – toujours en cours – de son déploiement. »

SAFRAN

Réussir le déploiement de l’Ingénierie Système/MBSE grâce à l’organisation de la montée en compétences

Témoin : Jean-Luc MIGOT, Head of Operational Excellence Training Development Programs chez SAFRAN.

Avril 2024Paris

« En plus de rationaliser les processus et de favoriser la collaboration, l’Ingénierie Système/MBSE apporte une valeur significative aux entreprises traitant des systèmes complexes, en facilitant la détection précoce des problèmes, en réduisant les délais et les coûts de développement, et en améliorant la qualité et la fiabilité globale des produits.

Depuis une dizaine d’années, avec plus ou moins de difficultés et de réussite, MBSE, Ingénierie Système et Architecture Système se sont donc progressivement développées au sein des entreprises industrielles, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Cette tendance s’est même accélérée, portée par les transformations digitales et la nécessité croissante de disposer de chaines de conception de plus en plus outillées.

Cependant, réussir un déploiement efficace de l’Ingénierie Système/MBSE ne se limite pas à la simple adoption d’outils ou de méthodes ; cela implique une transformation profonde qui engage les collaborateurs (les architectes et leur hiérarchie) dans leur état d’esprit, leurs rôles et leurs pratiques. Pour y parvenir, une montée en compétences organisée s’avère indispensable pour diffuser efficacement ces notions aux différents niveaux de l’entreprise.

L’objectif de ce témoignage est de partager l’expérience acquise lors du déploiement d’un ensemble complet de programmes de formation au sein de Safran, couvrant l’ensemble des sociétés du groupe et initié dès 2010. Ce retour d’expérience permettra de mettre en lumière les bénéfices déjà observés et de présenter les ambitions pour les années à venir en termes de renforcement des compétences. »

AIRBUS ATLANTIC

L’architecture d’entreprise au service de la numérisation du pilotage de la production

Témoin : Bruno BICHARA, Digital Transformation Strategy Officer chez Airbus Atlantic.

Février 2024 – Toulouse

« En janvier 2022 Airbus Atlantic est créée en tant que filiale à 100% du groupe Airbus, et Tier 1 dans le domaine de l’infrastructure : cette nouvelle société réalise ainsi l’intégration de plusieurs entités de productions issues d’Airbus Opérations et de STELIA Aerospace.

Dans ce contexte, l’enjeu majeur pour Airbus Atlantic est d’assurer la convergence de ses processus, de ses outils, mais aussi de la culture d’entreprise : plusieurs programmes de transformation ont été lancés pour y parvenir.

L’objectif de la présentation est de montrer, sur la base de plusieurs exemples opérationnels, comment une démarche d’Architecture d’entreprise permet de supporter la démarche de convergence, de fédérer les équipes opérationnelles autour d’une vision partagée des enjeux métiers et de relier leurs besoins à la mise en œuvre d’une politique IT adaptée

JOHN COCKERILL HYDROGEN

Maturité de la filière hydrogène : le retour d’expérience de John Cockerill Hydrogen

Témoin : Damien WATRIN, Vice President Organization Efficiency chez John Cockerill Hydrogen.

Octobre 2023Paris

« Répondant à l’urgence écologique et à la nécessité de réduire les émissions de CO2, il est un secteur prometteur qui pourrait contribuer à décarboner les transports et l’industrie : l’hydrogène. Dans cette industrie pionnière, John Cockerill Hydrogen propose aujourd’hui les électrolyseurs parmi les plus puissants du marché.

Lors de ce petit-déjeuner, Damien Watrin partagera son expérience d’une démarche systémique d’architecture d’entreprise dans la structuration et montée en maturité de leurs processus de conception et de manufacturing. Et comment cette approche agile a embarqué l’ensemble des acteurs de la direction et des opérations

STELLANTIS

Principes et mise en œuvre de la démarche ligne de produit au sein de PSA, appliquée à la conception simultanée produit/process

Témoin :Yves Bouvier, VP functional architecture & electric systems west Europe chez Stellantis.

Juillet 2023 – Toulouse

« La convergence des anciens groupes FCA et PSA étant en cours, je vous propose de vous présenter les principes l’approche modulaire appliquée par PSA depuis une quinzaine d’année. De nombreuses entreprises industrielles sont aujourd’hui confrontées à des enjeux liés à la gestion de la diversité de leurs produits, en termes d’équilibre communalité / différenciation, d’impact sur les coûts RC/NRC ou encore time-to-market. C’est dans ce contexte que des approches ligne de produits se sont développées afin de concevoir des architectures favorisant la réutilisation de modules tout en garantissant la satisfaction des besoins des utilisateurs (variété de l’offre) et des contraintes de compétitivité (réduction des coûts, des délais…).

Je vous présenterai comment nous animons cette approche en projet, depuis longtemps en architecture physique et plus récemment en architecture fonctionnelle. Le tout dans une conception produit / process simultanée

FORVIA

Organisation des équipes projet dans le cadre de projets complexes : le modèle FORVIA

Témoin : Stéphane Darriet, System and Technical Project Manager chez FORVIA.

Juin 2023Paris

« Stéphane présentera son retour d’expérience sur la mise en place des démarches d’architecture système au sein des équipes projet pour la division produits Electronique embarquée de FORVIA (Faurecia Clarion Electronics).

Seront abordés les différents rôles, dont celui de System Leader, l’organisation de l’équipe projet par type de projet ou encore l’apport des travaux d’architecture système dans le cadre de différents projets, avec pour objectifs de s’assurer de délivrer des solutions optimales et des progrès mesurables

CEGELEC CEM

Retour d’expérience de l’ingénierie système dans la filière nucléaire

Témoin : Vincent Gillet, Responsable Métier Ingénierie Système chez Cegelec CEM, une société de VINCI Energies Nucléaire.

Juin 2023 – Lyon

« Le Rapport Folz (2019) et le Plan Excell (2020) ont défini les contours du nouveau programme d’énergie nucléaire en tant qu’élément clé de la stratégie énergétique française, dégageant un investissement important dans les infrastructures énergétiques du pays et sa transition vers un avenir plus durable et sobre en carbone.

Tout récemment (avril 2023), le rapport issu de la méthode de pilotage industriel « Match » du GIFEN a souligné quant à lui l’importance de l’ingénierie système (faisant partie du TOP10 des besoins métiers) comme levier d’amélioration de l’efficacité de la filière.

L’utilisation de l’ingénierie et de l’architecture des systèmes est vue comme une garantie que la nouvelle approche nucléaire en France sera développée et mise en œuvre de manière sûre, efficace et durable, tout en répondant aux défis techniques, sociaux et environnementaux complexes associés à l’énergie nucléaire.

Plus explicitement, l’application des méthodes éprouvées de l’ingénierie système doit permettre de sécuriser la conception et la réalisation des projets, en s’appuyant sur la mise en place d’une architecture système couplée si possible à la gestion des données systèmes

SNCF

Promenons-nous dans le futur ferroviaire.

Comment le digital peut révolutionner la façon d’exploiter les trains et comment, dans ce contexte, une approche d’ingénierie et d’architecture système permet d’accompagner ce changement au plus juste ?

Témoin : Pascal Desaunay, chargé de mission au sein de la Direction Générale de l’Innovation et des Grands Projets chez SNCF.

Mars 2023Paris

« La technologie numérique a le potentiel de transformer la façon dont les trains sont exploités, rendant les systèmes ferroviaires plus efficaces et plus sûrs. En utilisant une variété de technologies, telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et l’analyse des données en temps réel, les opérateurs ferroviaires peuvent surveiller et optimiser la programmation des trains et la planification des itinéraires, améliorer les processus de maintenance et améliorer la fiabilité du service.

Pour réussir cette transformation numérique, l’ingénierie et l’architecture système joue un rôle crucial en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes du système ferroviaire, y compris l’infrastructure, le matériel roulant, l’exploitation et la maintenance, et en cherchant à optimiser les performances, la sécurité et la rentabilité. Une approche d’architecture système permet ainsi d’accompagner ce changement en garantissant que les technologies numériques sont intégrées de manière efficace et efficiente dans le système ferroviaire existant.»

AIRBUS

Comment l’architecture d’entreprise peut aider à la transformation digitale et une meilleure gestion de la donnée

Témoin : Laurent BONET, Digital Continuity Architect – DDMS Digital Design Manufacturing Services, AIRBUS.

Novembre 2022 – Toulouse

Laurent présentera son retour d’expérience sur la mise en place des démarches d’architecture système.
L’occasion d’aborder le sujet de la transformation des entreprises industrielles et plus précisément :
– Les enjeux liés à la continuité numérique,
– Les bénéfices de l’architecture d’entreprise pour faire face à ces défis ;
– Les enseignements tirés des difficultés et des succès de sa mise en œuvre.

EDF

Partage d’expériences d’industriels

Témoin : Cécile DUTERTRE, Chef du Service Ingénierie Système et Séquences, Pilote de la filière métier Intégration Technique et Système au sein du programme de transformation de l’ingénierie et des projets du nouveau nucléaire chez EDF.

Octobre 2022Paris

Cécile présentera son retour d’expérience sur la mise en place des démarches d’architecture système.
L’occasion d’aborder le sujet de la transformation de l’ingénierie du nucléaire vers l’ingénierie système et plus précisément :
– les gains attendus de cette transformation,
– les principes clés de la cible de fonctionnement,
– le projet de transformation : son mode de fonctionnement, ses réussites, les risques à dépasser,
– la valeur du déploiement via des mises en œuvre pilotes et l’accompagnement de la montée en compétence,
– l’application de ces enseignements à d’autres secteurs d’activité.

Retour en haut