Architecture de Systèmes
Un avantage stratégique pour les industriels
Développement de projet complexe
Ecueils et conséquences
Les projets complexes se caractérisent par la multiplicité des composants, des technologies, des acteurs et surtout par le nombre d’interfaces à maîtriser. De plus, la durée des projets combinée à l’accélération des évolutions des processus et des services a pour conséquence que la plupart des phases études seront initiées alors que de nombreux paramètres structurants ne sont pas encore définis.
Dans ce contexte, cela conduit aux écueils classiques suivants :
Les conséquences majeures sont :
L’approche de CESAMES
Une valeur ajoutée immédiate
Un avantage concurrentiel stratégique
L’architecture est une approche systémique et une norme internationale de méthodologie d’ingénierie qui fournit une représentation explicite et holistique d’un système complexe.
Un produit, une organisation ou un système d’information est dit « complexe » lorsqu’il est caractérisé par de nombreux acteurs, doit couvrir et des composants interconnectés.
Cela conduit à des problèmes d’intégration lors des phases de conception, de développement et de production (fabrication, exploitation).
L’utilisation d’une approche d’architecture, lors du développement de systèmes complexes, permet de concevoir la bonne solution et de concevoir la bonne solution. Elle propose des méthodes rationnelles et collaboratives pour prendre des décisions optimales et partagées tout en sécurisant et en réduisant les coûts et délais de livraison.