Architecture de Systèmes

Un avantage stratégique pour les industriels

Développement de projet complexe

Ecueils et conséquences

Les projets complexes se caractérisent par la multiplicité des composants, des technologies, des acteurs et surtout par le nombre d’interfaces à maîtriser. De plus, la durée des projets combinée à l’accélération des évolutions des processus et des services a pour conséquence que la plupart des phases études seront initiées alors que de nombreux paramètres structurants ne sont pas encore définis.

Dans ce contexte, cela conduit aux écueils classiques suivants :

Les différents intervenants et phases d’un projet fonctionnent souvent en silos, limitant la communication et la collaboration.
Des arbitrages réalisés localement qui ne favorisent pas les optimums globaux.
Trop d’activités séquentielles.

Les conséquences majeures sont :

Un décalage entre ce qui est attendu et ce qui est livré au final.
Un manque de maîtrise de la solution développée.
Une flambée des coûts et un décalage des délais.

L’approche de CESAMES

Une valeur ajoutée immédiate

Améliorer l’efficacité opérationnelle

L’architecture système permet de réduire les coûts tout en développant l’activité en étant frugale dans les phases de conception, de développement et de maintenance et elle optimise le rapport investissement/bénéfice en s’appuyant sur l’approche systémique « au juste nécessaire ».

Garantir une couverture des besoins

L’architecture système permet de modifier à tout moment des parties d’un produit tout en évitant l’effet domino et génère des solutions différenciantes et compétitives en équilibrant les points de vue et les risques des parties prenantes en phase d’appel d’offres.

Faire monter en compétence l’équipe projet

CESAMES renforce les compétences de l’équipe en développant en interne des compétences en architecture de systèmes et elle responsabilise les membres de l’équipe afin qu’ils puissent développer leurs points de vue par eux-mêmes et qu’ils puissent être autonomes.

Notre différence

Notre approche intégrée d’architecture de systèmes s’appuie sur le cadre d’architecture de systèmes CESAM basé sur des modèles et un mode de travail collaboratif.

Un avantage concurrentiel stratégique

L’architecture est une approche systémique et une norme internationale de méthodologie d’ingénierie qui fournit une représentation explicite et holistique d’un système complexe.
Un produit, une organisation ou un système d’information est dit « complexe » lorsqu’il est caractérisé par de nombreux acteurs, doit couvrir et des composants interconnectés.
Cela conduit à des problèmes d’intégration lors des phases de conception, de développement et de production (fabrication, exploitation).
L’utilisation d’une approche d’architecture, lors du développement de systèmes complexes, permet de concevoir la bonne solution et de concevoir la bonne solution. Elle propose des méthodes rationnelles et collaboratives pour prendre des décisions optimales et partagées tout en sécurisant et en réduisant les coûts et délais de livraison.

Comprendre

Il modélise les problèmes en intégrant toutes leurs dimensions.

Analyser

Il trouve des solutions simples à des problèmes complexes.

Partager

 Il construit le consensus au sein des équipes projets.

Décider

Il accompagne la prise de décision dans un environnement complexe.

Transformer

Il conçoit et met en œuvre des transformations complexes.

Réussir

Il sécurise la mise en œuvre de projets complexes.

Nos webinaires en Architecture de Systèmes

Comment savoir concrètement mettre en œuvre une démarche d’architecture de systèmes ?

Tout savoir sur la formation-action en architecture système

Bénéfices et points de vigilance d’un architecte système au sein d’une équipe projet

Retour d’expérience sur la formation-action en architecture de systèmes

CESAMES Academy – Formation

Formation-action
en architecture de systèmes

Dans un environnement de plus en plus complexe, les méthodes d’architecture de systèmes sont cruciales pour assurer la compétitivité des entreprises. Elles permettent de sécuriser et réduire les coûts des projets de développement de systèmes complexes, d’améliorer leur qualité, leur efficacité, leur « time to market » et leur performance.

Retour en haut