Ingénierie système agile
Maîtriser l’incertitude
L’impact de la crise économique mondiale provoquée par le Covid-19 oblige dorénavant les entreprises à repenser leur marché, leur cible, les produits et la manière de les développer afin de pouvoir s’adapter en permanence à ce nouveau contexte incertain.
Ce changement doit se faire rapidement pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
Les problèmes sont toujours les mêmes : perte de contrôle, effet tunnel, coûts, qualité et délais. Avec en plus, une impossibilité structurelle à traiter de manière maîtrisée des besoins et des paramètres qui évolueront forcément sur de tels projets.

Dans un environnement complexe, il n’est plus possible de prévoir, sans itération, l’enchaînement précis des activités de conception et de mise en œuvre à réaliser.
Notre approche intégrée s’appuie sur 4 piliers complémentaires pour délivrer toute la valeur de notre ingénierie système itérative et collaborative.
Cadre du Système d’Ingénierie agile – Principes fondamentaux
La spécification des produits et/ou services doit être progressivement affinée grâce à un processus collaboratif et outillé agile.
Le processus collaboratif et outillé multidisciplinaire et multi-niveaux agile est exploité à travers des boucles de conception progressive de granularité réduite. Un tel procédé permet de définir progressivement le produit en limitant les longueurs de phase de conception (key design driver range).