cas client
Transformation d‘un système d’information supportant les activités de développement
1 | Contexte et problématique du client
Leader mondial dans les systèmes optroniques, avioniques et électroniques, ainsi que dans les logiciels critiques pour des applications civiles et militaires, notre client faisait face à des défis structurants dans son infrastructure de développement. Celle-ci, vieillissante et inadaptée aux méthodes de développement itératives, limitait les échanges de données entre les différents métiers. De plus, le rôle du métier système et le principe d’intégration associé étaient encore insuffisamment.
2 | Notre approche
Pour accompagner notre client dans sa transformation, il a été crucial d’adopter une approche structurée impliquant aussi les responsables métiers et les acteurs opérationnels autour de l’équipe projet :
1 | Analyse de l’architecture existante, synthèse des difficultés et priorisation
Nous avons été amenés à analyser la documentation disponible sur l’infrastructure existante et les évolutions qui avaient été précédemment anticipées. Cette analyse a été consolidée avec les forces et faiblesses actuellement constatées par les équipes opérationnelles afin d’aider l’équipe projet à prioriser leurs travaux. Les premières cartographies de l’organisation ont été aussi l’occasion de fluidifier les échanges entre eux pour prévenir les oublis ou initiatives incompatibles.
2 | Convergence des métiers et roadmap de transformation
La première phase d’analyse nous a permis d’identifier en particulier la nécessité de faire évoluer les workflow de gestion des évolutions des métiers. Nous avons proposé aussi une première cible d’organisation à long terme associée à une logique d’arrêt et d’introduction progressive des solutions logicielles, qui ont été challengées et consolidées avec les acteurs du projet.
3 | Définition des cas de test pour les applications de la première cible intermédiaire
Nous avons ensuite aidé à sécuriser l’intégration d’une solution logicielle du marché précédemment identifiée à travers l’élaboration des cas de test à couvrir. Cette démarche a permis de configurer efficacement cette solution et de prévenir les demandes de modification lors de son déploiement.
4 | Structuration de l’équipe de transformation
Cette meilleure compréhension de l’évolution de l’infrastructure nous a permis de déterminer en collaboration avec le chef de projet l’évolution nécessaire de l’équipe projet afin d’anticiper notamment le support nécessaire aux projets pilotes.
Exemples de livrables :
3 | Résultats et bénéfices de la mission
Cette approche a permis d’implémenter une première cible intermédiaire de l’infrastructure, dé-risquée à un niveau satisfaisant, garantissant ainsi un socle solide pour les projets pilotes. La collabration autour des cas d’usage attendus a permis de configurer au juste besoin une solution logicielle déjà disponible sur le marché, limitant les besoins de modification remontés par les équipes opérationnelles.
Enfin, cette démarche a permis d’anticiper les sujets prioritaires pour développer les cibles intermédiaires suivantes, créant ainsi une feuille de route claire pour la transformation continue et renforçant la résilience de l’organisation.